Social Shopping

25 Oct

Le social shopping

De plus en plus d’actualité sur le web, le social shopping, ou achat social, est défini comme l’ensemble des interactions créées entre une marque et son client, et entre le client et ses amis. En réalité il s’applique surtout aux achats « statutaires » comme une montre, un téléphone portable ou un téléviseur. On pourrait très bien aussi y inclure le café Nespresso et Starbucks, car ces marques ne vendent pas seulement un café mais un univers lié au produit, tout comme Apple. Quand vous achetez ce type de produits vous en êtes fier(e) et les marques en sont conscientes. En fait quand vous recommandez un produit vous démultipliez la notoriété de la marque, car l’un de vos amis le recommandera à 10 amis, qui le recommanderont à leur tour à 10 amis et ainsi de suite…

 

La recommandation

le social shoppingVotre avis, vos recommandations, vos critiques et tout autre type d’évaluation d’un produit est utile à d’autres internautes. La marque n’a aucun intérêt à retirer ce type de commentaires, le cas échéant, l’internaute frustré laissera un commentaire encore plus incisif sur un autre site internet, où la marque ne peut pas forcément intervenir et verra ainsi sa réputation entachée.

 

Il faut savoir que 87% des acheteurs utilisent les avis postés sur un produit dans leur processus d’achat. Mais il faut également retenir qu’un client ayant évité un mauvais achat grâce aux critiques coûtera moins cher à l’entreprise qu’un client ayant finalement acheté le produit. Pourquoi? Comptez d’abord les frais logistiques engagés pour l’achat retourné à l’expéditeur car le client n’en est pas satisfait, puis le coût d’un client insatisfait et les conséquences de son bouche à oreille négatif sur l’image de la marque. N’oubliez pas qu’un client insatisfait parle de sa mésaventure à au moins 10 personnes.